Lieu

Contact

Parc des Expositions
Chemin des félons – 84000 Avignon

  • Facebook
  • Instagram

Organisation : Agence INITIALES - Siret : 829 319 011 - Photos : ©Fotolia - ©Katherine Roumanoff

Conception graphique : www.MlleOlivia.fr

Eléna Bessières

Créatrice textile Elena Bessières est originaire de Moscou et niçoise d’adoption. Elle nous propose une véritable initiation aux mystères de l’âme slave.

Maîtrisant les différentes techniques traditionnelles de l’art textile, elle les modernise et les mélange à sa guise afin de créer des Аrt quilts en patchwork moderne et brodés en toutes sortes de tissu avec des éléments décoratifs en bois qu’elle peint elle-même à la main comme touche finale.   
Pièces uniques de la conception à la création, la technique laisse la place à la création pure. 
Le mouvement, le jeu de couleurs, les nuances et les détails brodés – tels sont les mot clefs quant aux art quilts particulièrement expressifs.
Elle crée aussi des vêtements haut de gamme de caractère pour les férues de la mode qui souhaitent exprimer leur personnalité.

De 2004 - 2012 elle est adhérente de l’association Village des Créateurs à Lyon Eléna période pendant laquelle elle enrichie son expérience lors de ses expositions personnelles. 
De 2013 - 2017 elle est membre du projet International russophone textile « Art-Igra »
Sa participation à Quilt Fest à Moscou en 2017 - 2018, est une nouvelle étape dans sa vie d’artiste.
Consacrée à sa ville natale, la dernière collection thématique d’Elena Bessières  « Moscou et les moscovites », fort nostalgique, où elle n’a pas oublié d’ajouter un brin du fameux sens d’humour moscovite, a parut après les 18 ans de son absence de Moscou!
 
Elena Bessières travaille chez elle, dans son petit appartement.
« Touche à tout » elle adore découvrir, expérimenter, Elena n’a pas de style ou de techniques préférés.  Une fois l’idée trouvée, elle fait des recherches sur son histoire puis elle la « dessine » avec des morceaux de tissus.  
Elle travaille en ce moment sur sa nouvelle collection « Histoire du cheval », dont elle a déjà exposé le premier quilt, « Cheval de Ravenne ».
Les nouvelles expositions, des nouvelles rencontres l’attendent…